Témoignage dune mouhajira aintemouchent

 Je viens de Lyon.
– Je suis d’origine algérienne et tunisienne.
– Je vis à Béni-Saf qui se trouve dans la wilaya de ‘Aïn Témouchent.
– Nous avons choisis l’Algérie car, des deux pays dans lesquels la hijra nous était possible (l’Algérie et la Tunisie), c’est en l’Algérie que l’on y trouve le plus de bien : il y a beaucoup de savants salafis reconnnus Allahumma baarik à la différence de la Tunisie dans laquelle on y trouve aucun savant à ma connaissance, et dans laquelle la salafiyyah n’est pas aussi enracinée qu’en Algérie. Et nous demandons à Allah qu’Il réforme nos gouverneurs musulmans.
Mon installation s’est très bien passée al hamduli Llahi.
– La maison dans laquelle nous vivons nous a été prêtée par la grand-mère de mon époux, qu’Allah la récompense.
– Je n’ai malheureusement pas connaissance de cette information, 3afwan.
– Je ne travaille pas pour ma part, mais ici, ce qui se fait énormement est le “bouche-à-oreilles”. Trouver un métier n’est pas si difficile que cela en soi, mais je ne dit pas qu’il faut rester assis à attendre que son rizq vienne à soi. Non, il faut plutôt faire sabab (les causes) et bouger. De plus, ma sha Allah, les frères entre eux ils parlent, ils bougent, et beaucoup de travailleurs et employeurs privilégient énormément les mouhajiroun.
– Ne connaissant pas énormément les environs, je ne saurais répondre, 3afwan.
– Je n’ai pas eu l’occasion de tester tout les opérateurs d’Algérie Lol, mais j’ai pour ma part une puce de l’opérateur “Ooredoo” à 200 DA. Je choisis souvent l’offre “Maxy” qui comporte 4000 DA de communication (appels, SMS et MMS) et 4Go d’Internet, qui coûte 2000 DA et est valable pendant un mois. Le réseau Ooredoo est assez bon je trouve dans l’ensemble lorsque l’on est en 3G.
– Al hamduli Llahi où je suis il n’y a pas de soucis quant à la Sunnah ; je suis intégralement voilée du sittar et mon époux est tout le temps en qamis et ici, il n’est vraiment pas rare de croiser des salafis portant la Sunnah, ainsi que des gens de la masse la portant également. Et le respect est le mot d’ordre.
– Oui, il y a des cours de savants Allahumma baarik et c’est la science qui vient à nous ! Les savants bougent ; il y a récemment eu Cheikh Boucenna qui est venu à Béni-Saf pour une durée de quelques jours ainsi que d’autres qui ne me viennent pas en tête tout de suite. Pour les cours des savants, comme celui de Cheikh Boucenna, ils se déroulent la plupart du temps chez un frère qui accueille le savant ainsi que les frères qui viennent aux assises. Il peut également y avoir une pièce mise à la disposition des soeurs pour qu’elles puissent également suivre le cours ma sha Allah.
– Je n’ai pour le moment pas encore eu besoin, al hamduli Llahi de convoiter les services médicaux, 3afwan.
– Je n’ai pas d’enfants.
– Pour faire des économies… Il faut… arrêter de tout ramener à l’euro ! Lol car oui, si l’on ramène tout à l’euro, la vie est facile ici.
> J’ai moi même cette fâcheuse tendance à toujours convertir le dinar algérien en euro lorsque je suis amenée à acheter quelque chose. Si l’on continue avec cette habitude, l’argent ne fera pas long feu… Ici, il faut je dirais s’adapter au mode de vie algérien : acheter local, privilégier les repas cuisinés faits-maison, et se “limiter” quant à ce que l’on avait l’habitude de consommer sans modération en France.
> Par exemple, nous, nous sommes un couple qui aime énormément les tiramisùs Lol, mais ce dessert se fait avec de la mascarpone, et ici, en trouver est rare, et si la chance vous sourit et que vous en trouvez, le prix vous fera vite perdre votre sourir… Il faut s’adapter, et se limiter par exemple à un tiramisù par mois, Lol.
– Les avantages ? En Algérie ? La ni3mah (bienfait) de se faire réveiller par l’Adhan, et si vous êtes chanceux, selon l’endroit dans lequel vous vous situez, vous faire réveiller par PLUSIEURS Adhans en même temps Lol. Ensuite, vient la ni3ma de pouvoir fréquenter des mosquées salafies dans lesquelles résonnent les noms de nos plus grands savants. Egalement, le fait de pouvoir porter la Sunnah sans se faire traiter par tel ou tel nom, sans être la cible de regards méprisants et sans avoir à se préoccuper des “informations” mixées à la TF1, BFMTV, iTélé et j’en passe… Le bienfait d’assister à des cours, directement ou par l’intermédiraire d’Internet, du téléphone etc. Les bienfaits sont indénombrables…
> Pour les inconvénients, de ce que j’ai remarqué ici pour le moment, ce sont les mariages des gens de la masse Lol, je n’ai retenu que la musique à n’en plus finir jusqu’à l’heure du Fajr… Heureusement que par respect, ils coupent la musique lorsque c’est l’Adhan, et la remettent lorsqu’il est terminé Lol wa Allahu lmusta3an.
> Il ne faut pas venir avec l’idée que ce pays, comme tout pays musulman est infaillible. Et qui de nous est infaillible ? Même dans le pays du Tawhid, dans notre Arabie Saoudite bien-aimée il y a du mauvais. Je ne critique pas ce royaume et son gouverneur, vraiment loin de cela, mais je fait plutôt référence au célèbre hadith rapporté par Muslim dans son Sahih n°146 : “D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : “Certes l’Islam a commencé étrange et il redeviendra étrange comme il a commencé. Il se réfugie entre les deux mosquées comme se réfugie le serpent dans son trou.”. (C’est-à-dire que l’Islam authentique ne restera tel qu’il est vraiment que dans la zone entre la mosquée Al-Haram de La Mecque et la mosquée du Prophète sallalahu ‘aleyhi wa salam à Médine (Sharh Sahih Muslim)).
Le conseil que je donnerais aux futurs mouhajiroun se résumerait en deux mots : asbabs et tawwakul. Il faut faire les causes et s’en remettre à Celui qui facilite, c’est à dire Allah ‘azzawajel et ne pas compter sur les gens et leurs dires.
Il ne faut pas également vouloir amasser fortunes et richesses et vouloir arriver en Algérie avec 15 ou 20 000 euros. Bien-sûr, celui qui en a les capacités, qu’il le fasse ! Mais que cela ne soit pas un frein à votre hijrah, et que ce ne soit pas une excuse, car elle ne pourrait être valable. Et comme sont nombreuses les personnes qui sont venues en Algérie avec une grosse somme et se retrouve maintenant en France ; et comme sont nombreuses les personnes qui sont venues en Algérie avec de quoi vivre une année en nourriture et boisson et se retrouvent maintenant avec un logement, un salaire modeste et profitable ainsi qu’un apaisement, le confort, la sérénité, la bénédiction dans le temps ainsi que l’argent et les enfants comme il ne pouvait le trouver en terre de mécréance (extrait d’une parole de Cheikh Al ‘Adani dans un de ses audios “Je leur conseille à tous de sortir des pays mécréants”). Chaque situation est différente, et il ne faut pas se reposer sur ses asbabs mais aller bien plus loin. J’ajouterais également un mot : la niyya (l’intention), car il est bon de la renouveler et de ne pas oublier pour Qui est-ce que l’on fait cela, car par Allah, ceci est une grande ‘ibada (adoration).
Je demande à Allah qu’Il réforme nos gouverneurs musulmans, qu’Il préserve nos pays ainsi que leurs savants, qu’Il accroît la science de nos savants et nous la rend profitable, et qu’Il facilite à tout musulman sincère la hijrah pour Son Visage.
Permettez-moi de vous rappeler ce sublime hadith authentifié par Cheikh Al-Albani dans silsila-sahiha (3584) : “Le Prophète sallalahu ‘aleyhi wa salam a dit : “Les Mouhajirins auront des minbars en or sur lesquels ils vont s’assoir Yawm al-Qiyama, ils seront préservés de la peur grandiose qui aura lieu ce jour là.”
Ô toi qui lit cela, hésites-tu encore à accomplir cette si grande ‘ibada ?
Et notre dernière invocation sera que la prière et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille, ses frères et l’ensemble de ses compagnons jusqu’au Jour de la Résurrection.

IMPORTANT

Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com

Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah

Hijra En Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.