✈De quelle ville viens-tu?
De la région parisienne.
Quelles sont tes origines?
Africaines mais je ne suis pas algérienne.
Dans quelle ville vis-tu ?
À Remchi dans la wilaya de Tlemcen.
Pourquoi avoir choisi l’Algérie ?
Car c’est le pays d’origine de mon époux.
Comment s’est passée ton installation?
Il a fallu un peu de temps mais ça s’est plutôt bien passé.
De quelle manière as-tu trouvé ton logement ?
Par des connaissances de la belle famille.
À combien s’élèvent les loyers à préciser ville?
Généralement 2 millions (cela peut être un peu plus ou un peu moins).
Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Je n’ai pas vraiment de connaissances à ce sujet mais je pense qu’en Algérie il faut être travailleur et ne pas avoir peur de se lancer dans un domaine qui n’est pas forcément le sien au début.
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjir ?
C’est une question très vaste… Aucun mouhajir n’a les même besoins si ce n’est les besoins religieux. Mais je dirais qu’il serait mieux d’habiter à côté d’une mosquée premièrement, d’une école ou crèche si on a des enfants, et de toutes les commodités car c’est plus pratique pour la vie de famille.
Quel est l ‘opérateur qui offre le meilleur rapport qualité/prix
pour le téléphone et internet en Algérie ? Je ne sais pas mais cela peut être intéressant d’interroger les voisins pour voir quel opérateur capte le mieux dans le quartier.
Quelle est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna?(port du qamis,jilbab ,sitar par exemple). Personnellement je n’ai jamais eu aucun problème avec ma tenue au contraire les gens sont très respectueux même au commissariat pour les papiers de résidence.
Y a-t-il des cours de savants ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus?
Pas à ma connaissance dans ma région.
Concernant l’Accès aux soins,selon toi que privilégier, les établissements publics ou les établissements privés?
Cela dépend des villes et l’Algérie est très grande. Dans la wilaya de Tlemcen on dit souvent qu’il est préférable d’éviter le grand hôpital de Tlemcen pour les accouchements, mais le nouvel hôpital public de ma ville (Remchi) est bien pour cela. Ensuite pour les consultations classiques l’hôpital aussi est bien et gratuit. Mais encore une fois tout dépend de la situation. Chaque expérience est très différente, rien n’est figé. En général il faut toujours demander à ceux qui ont plus d’expérience dans votre ville. Ils sauront vous aiguiller.
As tu des enfants scolarisés,si oui comment cela se passe?(école public,privé…)
Il n’y a pas d’école privée dans ma ville, mais peut être du soutien scolaire. J’ai un enfant qui est scolarisé dans le public pour qui ça se passe bien il rentre en Sanaa at-thaaniya (CE1) in cha allah. Le corona a tout chamboulé au niveau de l’organisation mais sinon il apprend bien avec un suivi à la maison derrière. Et j’ai aussi testé la crèche pour mes 2 enfants, ça s’est bien passé aussi Al hamdoulillah.
Combien as-tu d’enfants? J’en ai 3. Comment ça été leur adaptation ?
Bien car ils sont venu à l’âge de 4 et 2 ans, et mon dernier enfant est né ici.
Quel conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhâjiroun?
– La plus grande préparation est la préparation de la foi et du mental, toujours se demander pourquoi on est parti et pour QUI, quand même bien cela ferait 10 ans qu’on a quitté un pays non musulman.
– Avoir confiance en Allah. Il sait qu’on fait ça pour Lui Seul. La hijra est le meilleur choix pour nous mais aussi pour nos enfants.
– Ne pas idéaliser quoique ce soit avant de partir, rien est parfait ici comme rien ne l’était en France. Plutôt se renseigner au maximum sur la ville mais aussi sur le QUARTIER où on compte habiter car d’un quartier à un autre tout peut changer.
– Garder un juste milieu et ne pas vouloir changer de mode de vie brusquement, parfois à vouloir brûler les étapes on fini par repartir d’où l’on vient.
– Patienter et s’entraider dans cela entre époux car la hijra est une adoration et un projet de vie qu’il ne faut pas prendre pour acquis.- Se pencher sur les besoins de chaque membre de la famille et essayer de faire des compromis pour que chacun s’adapte à cette nouvelle vie et y trouve un peu de sérénité.
IMPORTANT
Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com
Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah
Hijra En Algérie