Santé Canada recommande un lavage à l’eau fraîche courante, et ce, même pour les fruits et les légumes dont on n’a pas l’intention de manger la pelure (à l’exception de la banane), car il est possible que la chair soit contaminée lors du découpage.
Pour les fruits et les légumes à surface ferme comme les oranges, les pommes de terre, les carottes, les courges et les melons, il est recommandé de frotter la surface extérieure avec une brosse à légumes sous l’eau fraîche courante.
Dans tous les cas, il n’est pas suggéré d’utiliser un savon ou tout autre produit nettoyant. Évidemment, il faut s’assurer que nos mains, les outils utilisés et les surfaces où l’on dépose l’aliment soient propres.
Il y a toutefois quelques exceptions: il n’est pas nécessaire de laver les légumes feuillus prêts-à-manger, emballés et prélavés, sauf ceux qui se vendent dans des sacs ou des contenants ouverts.
En terminant, voici une liste des fruits et des légumes les plus contaminés par les pesticides, et une liste de ceux qui le sont le moins:
Les plus contaminés
1. Fraise
2. Épinard
3. Nectarine
4. Pomme
5. Raisin
6. Pêche
7. Cerise
8. Poire
9. Tomate
10. Céleri
11. Patate
12. Poivron
13. Tomate cerise
14. Pois mange-tout
15. Laitue
16. Bleuet
17. Piment fort
18. Prune
19. Chou kale
20. Concombre
Les moins contaminés
1. Avocat
2. Maïs sucré
3. Ananas
4. Chou
5. Oignon
6. Petit pois congelé
7. Papaye
8. Asperge
9. Mangue
10. Aubergine
11. Melon miel
12. Kiwi
13. Cantaloup
14. Chou-fleur
15. Brocoli
Sources consultées:
Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/conseils-salubrite-fruits-et-legumes-frais.html)
Environmental Working Group, EWG’s 2018 Shopper’s Guide to Pesticides in Produce, 2018