Travailler en hijra, comment avoir notre subsistance ?
Lorsqu’on fait hijra, nous quittons un confort matériel pour une vie dont nous n’avons parfois, aucune connaissance. Nous sommes généralement amenés à quitter notre travail. Il va falloir retrouver un emploi une fois sur place, inchaAllah. Mais comment faire pour travailler en hijra et avoir sa subsistance ?
Quelques pistes pour travailler en hijra
Avant de faire la hijra, n’hésite pas à te former dans de multiples domaines pour avoir plusieurs cordes à ton arc. La débrouille est une des clés de la réussite en hijra. Comme le dit le proverbe : ” Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. ” Et bien en hijra, c’est essentiel ! Il y aura peut-être, des périodes calmes durant lesquelles vous remercierez Allah aza wadjal d’avoir une seconde activité.
Autre point important, il va falloir mettre de côté l’idée de gagner un salaire équivalent à celui de la France. C’est possible inchaAllah, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il se peut donc que tu gagnes le salaire moyen de ton nouveau pays. Tu vas devoir changer tes habitudes de consommation, pour en avoir des nouvelles. Elles seront plus en adéquation avec cette vie.
Mais certes Allah aza wadjal a dit :
” Et celui qui fait la hijra dans le sentier d’Allah trouvera sur la terre de nombreux refuges et abondance. “
( S4 V100 ) ( traduction rapprochée )
Travailler comme les locaux
Savoir se satisfaire de ce que vous allez trouver. Cela peut paraître logique mais dans les faits, c’est parfois compliqué. Tu ne dois jamais dénigrer une tâche ou un salaire. Nous savons qu’en hijra, il faut s’armer de patience et d’efforts. Travailler en hijra, comme les locaux, n’est pas toujours simple quand on a déjà connu un salaire occidental. Mais c’est toujours mieux que rien. Une fois les économies fondues, avoir une activité est indispensable. Il est essentiel que tu n’en tires que du positif, pour te satisfaire de ce que tu as, auprès d’Allah aza wadjal. Ton époux peut travailler dans les marchés, dans le bâtiment, ou encore dans les hanouts, par exemple.
Ouvrir son business
Sandwicherie, société de service ou encore centre d’appels par exemple, de nombreux frères et sœurs se lancent dans l’entrepreneuriat. Réaliser un rêve, pour être son propre patron et en vivre, est un grand bienfait d’Allah. Pour éviter les déconvenues, il faut prendre le temps de faire une étude de marché, de peser les pour et les contre. Et surtout, ne pas oublier les habitudes des gens du pays. C’est un point essentiel à prendre en compte. Un business peut très bien fonctionner en France, et moins bien dans un pays du Maghreb, par exemple. Puisque le peuple n’a pas les mêmes habitudes de consommation.
Travailler sur internet
Ce secteur d’activité est en plein boom. Les formations pour travailler sur internet ne manquent pas. Mais attention, tu dois veiller à bien choisir le domaine dans lequel tu souhaites gagner ta subsistance. Attention également aux annonces trop alléchantes, renseigne toi bien sur tous les aspects de ces formations. Gagner de l’argent pour vivre oui, mais toujours de l’argent halal.
Le mot de la fin
N’oublie jamais que le rizq vient d’Allah.
D’après ‘Omar Ibn Al Khattab radhia Allahou anhou, le Prophète, sallallahu alayhi wa salam, a dit :
” Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l’oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein “.
( Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2344 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi ).
Ainsi, les savants du comité permanent de la fatwa d’Arabie Saoudite ont expliqué :
” Le sens du hadith est que si les gens complétaient la confiance en Allah dans leurs coeurs et se reposaient complètement sur Lui pour obtenir ce qui leur profite et être écarté de ce qui leur nuit tout en pratiquant les causes bénéfiques alors Allah leur ferait parvenir leurs subsistances avec la moindre cause comme il fait parvenir leurs subsistances aux oiseaux par le simple fait qu’il partent et reviennent, ceci est une forme de demande mais qui est facile et simple… “.
( Majmou’ Al Fatawa Al Lajna Daima vol 1 p 252 )
Et toi ma sœur, comment envisages-tu de travailler en hijra ?
IMPORTANT
Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com
Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah
Hijra En Algérie