Gastronomie : Que boire et manger en Algérie ?

Gastronomie : Que boire et manger en Algérie ?

L’Algérie, son peuple, ses coutumes, ses paysages et ses mets typiques. Pour la petite histoire, la gastronomie algérienne a été influencée par la cuisine berbère. Les époques se sont succédées, pour marquer la cuisine algérienne avec des aspirations ottomanes, arabes, espagnoles et françaises. Pour combler les papilles des plus gourmands, les recettes algériennes sont riches en saveurs, les épices et arômes ne manquent pas. Les mets algériens se veulent savoureux et généreux à souhait. Que pouvez-vous boire et manger en Algérie ?

Boire et manger en Algérie, notre sélection

Débutons ce voyage à la découverte des spécialités culinaires algériennes sans plus attendre. Voici quelques incontournables, avec cette liste non exhaustive, pour boire et manger en Algérie.

Les pains

Le pain est indispensable sur les tables algériennes. Il existe le pain traditionnel, le pain baguette, vendu dans les boulangeries. Le pain maison est aussi très apprécié. En voici deux variétés :

La kesra

C’est un pain traditionnel algérien. Originaire de l’Est du pays, également nommé aghroum en Kabylie, il est réalisé à base de semoule. Façonné en forme de galette, il est cuit sur une plaque ronde ou un tajine. Il est généralement mangé lors des repas, ou dégusté avec une bonne huile d’olive. Il est possible de le farcir avec une sauce relevée.

Le matlouh

Il s’agit d’un savoureux pain traditionnel. Fabriqué à base de semoule fine et moelleux à souhait, il est très apprécié. Vous le retrouvez sur la plupart des tables de Ramadhan, pour accompagner une chorba, par exemple.

La street food algérienne

Les petits stands et restaurants typiques ne manquent pas en Algérie. Voici quelques mets que vous pouvez facilement déguster.

La pizza carrée

Idéale pour manger rapidement et à moindre coût, la pizza carrée est une véritable institution en Algérie. Elle se compose d’une pâte à pizza moelleuse et épaisse, recouverte d’une sauce tomate. Certaines variantes existent avec du persil ciselé, des olives noires ou encore du fromage râpé. Issue de la street food, elle séduit le plus grand nombre.

La garantita

Avec la pizza carrée, la garantita représente un encas pour de nombreux algériens. Appelé également karantika, la garantita ressemble à un flan, réalisé à base de farine de pois chiches. Une fois cuite, elle est souvent glissée dans un pain avec une sauce tomate et un peu d’harissa, pour relever le tout. Fréquemment vendue dans les rues et les petits restaurants de quartier, la garantita se mange chaude, de préférence.

Les mhadjebs

Nommés aussi mahdjouba, les mhadjebs sont des msemens farcis. Il s’agit de carrés de pâtes à crêpes très fines et feuilletées. Les mhadjebs sont, quant à eux, farcis avec une sauce aux légumes et thon, ou à la chair de merguez, par exemple. Ils sont ensuite cuits à la poêle comme les msemens.

A lire également : Toutes les informations à connaître avant de partir en Algérie.

https://www.la-hijra-en-algerie.com/category/administration/

Les entrées et soupes

Découvrons ensemble une déclinaison d’entrées et de soupes typiques d’Algérie.

La chorba

Cette soupe est incontournable dans la cuisine algérienne traditionnelle. Elle est réalisée avec de la viande rouge ou blanche, accompagnée de divers  légumes, épices, herbes aromatiques, pois chiches, vermicelles ou blé concassé. Sa composition varie d’une région à une autre, chorba frik ou encore chorba beida, par exemple. Elle est très appréciée pendant le mois béni de Ramadhan.

La chakchouka

Il s’agit d’un plat qui s’apparente à une ratatouille revisitée. Commune à l’ensemble du Maghreb, en Algérie, la chakchouka se prépare avec des tomates, des poivrons grillés, des oignons, et des épices. Le tout est arrosé d’huile d’olive et de persil, avec des œufs cassés sur le plat en fin de cuisson.

Le hmiss

C’est une salade algérienne très connue. Elle est fabriquée à base de poivrons et de tomates grillés, et hachés. Ils sont ensuite mélangés et assaisonnés avec une bonne huile d’olive. Le hmiss se déguste froid ou tiède, accompagné d’un bon pain maison.

Les boureks

Ils sont incontournables sur les tables de Ramadhan. Le bourek, ou la brick farcie, est réalisé avec des feuilles de brick. Elles sont farcies avec de la kefta, des œufs, ou encore du thon ou des épinards. En Algérie, elles sont roulées, ou pliées en forme de triangle.

Les plats typiques algériensCertains plats sont connus, d’autres sont plébiscités durant les mariages ou le mois de Ramadhan.

Le couscous

Spécialité répandue au Maghreb, le couscous est également le roi des tables algériennes. A la base, il est composé de semoule de blé dur cuite à la vapeur, agrémentée de légumes, viande et accompagnée d’une sauce épicée. Il existe de nombreuses façons de le préparer, avec des haricots secs, des fruits secs, des cardes, des haricots verts ou encore de la cannelle.

Le mesfouf

Variant du couscous traditionnel, le mesfouf se consomme froid. Il s’agit d’un couscous sucré, sans sauce. La semoule de couscous est accompagnée de raisins secs, et de lben. En Kabylie, elle est accompagnée de fèves fraîches ou de petits pois.

Le tajine l’ham lahlou

Apprécié dans les mariages ou durant le Ramadhan en fin de repas, la recette du tajine l’ham lahlou varie d’une région à une autre. Il se compose généralement de viande d’agneau ou de mouton, agrémentée de fruits secs ( des raisins secs, des pruneaux ou encore des abricots secs ). Sa sauce est onctueuse, sucrée et douce.

Le berkoukes

Spécialité culinaire provenant principalement de Kabylie, le berkoukes est un plat cuisiné avec des pâtes. Elles s’apparentent à des graines de couscous de gros calibre. Le berkoukes est préparé avec de la viande rouge ou blanche, et agrémenté de légumes.

La rechta algéroise

La rechta est une spécialité culinaire provenant de la capitale Alger. Elle se compose de pâtes très fines, semblables à des nouilles. Elle est accompagnée de poulet, de navet, de courgettes, et de pois chiches. Sa sauce est parfumée à la cannelle.

Le tlitli chaoui

Ce plat vient de l’Est du pays, plus précisément des villes de Jijel, Skikda et Constantine. Le tlitli est à base de pâtes en forme de riz, différentes des pâtes langues d’oiseaux. Elles sont accompagnées de viande, de pois chiches, et d’une sauce tomate cuisinée et agrémentée de nombreuses épices.

trida constantinoise

Originaire de la ville de Constantine, la trida est réalisée avec des pâtes carrées et très fines, faites à la main. Elle se déguste accompagnée de poulet, de carottes, de pois chiches et d’œufs durs, avec une sauce blanche.

Les pâtisseries et gâteaux algériens

En Algérie, les gâteaux secs et orientaux tiennent une grande place dans la gastronomie. Il en existe une grande variété.

Le msemen

Les algériens considèrent le msemen comme l’une des meilleures traditions culinaires du pays. Le msemen est une véritable institution dans tout le pays. Cette crêpe feuilletée est souvent accompagnée de miel. Vous pouvez aussi la déguster avec un plat salé.

Les makrouts

Le makrout est la star des pâtisseries en Algérie. Il s’agit de losanges de semoule farcis à la pâte de dattes, puis imbibés de sirop au miel et à la fleur d’oranger.

Le kalb ellouz

Il s’agit d’un gâteau algérien réalisé à base de semoule, avec une farce aux amandes, puis imbibé avec du miel. Il est vendu sous forme de carrés. On le retrouve souvent sur les tables de Ramadhan, à la fin du repas.

D’autres gâteaux et pâtisseries sont aussi très connus, comme les griwechs, le samsa, les cornes de gazelles, les baghrir, le baklawa, le millefeuille ou encore le mouskoutchou.

Les boissons

Les algériens sont de grands amateurs de café. Peu importe l’heure de la journée, ils aiment boire un café. Le lben et le lait sont très appréciés par la population. Le thé est plutôt consommé durant les soirées de Ramadhan, ou servi aux invités.

La population aime également les sodas de marques nationales, tels que les célèbres Selecto, Hamoud, et Slim. Le Coca, Pepsi ainsi que le Fanta sont aussi présents dans de nombreuses grandes surfaces.

Et vous, que préférez-vous boire et manger en Algérie ? Quelles spécialités appréciez-vous ?

Un article à ne pas louper : Découvre le coût de la vie en Algérie.

MPORTANT

Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com

Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah

Hijra En Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.