Hijra, comment s’organiser pour l’école en Algérie ?
Faire la hijra ne s’improvise pas. Nous changeons nos habitudes, nous quittons notre famille et nos amies. Nos vies sont bouleversées. Il faut trouver de nouvelles routines dans ce pays qui est désormais le nôtre. L’école des enfants fait partie de ses nombreux questionnements avant de faire la Hijra. Pour vous aider dans vos recherches, voici comment s’organiser pour l’école en Algérie.
Tout savoir sur l’école en Algérie
En Algérie, la maternelle n’est pas obligatoire. Mais, il est possible de mettre son enfant au jardin d’enfants, qui est payant. Cela dès l’âge de 2 – 3 ans jusqu’à l’âge de 5 – 6 ans. Ensuite, les enfants suivent leur cursus obligatoire, qui débute par l’enseignement primaire. Un cursus qui dure de la 1 ère année jusqu’à la 5 ème année de primaire. Puis, les enfants suivent l’enseignement secondaire, il s’agit du collège, de la 1 ère année à la 4 ème année. Durant cette dernière année, ils passent leur premier diplôme, le Brevet d’Enseignement Moyen. Il s’agit d’un équivalent du Brevet des Collèges. Enfin, le lycée compte 3 années, avec pour finir le passage du Baccalauréat. L’école est donc obligatoire de 6 ans jusqu’à l’âge de 16 ans.
En Algérie, l’Instruction En Famille ( IEF ) est possible durant le cursus primaire ( avec dérogation ). Il est également possible d’instruire son enfant à la maison, dès le collège, en l’inscrivant à l’organisme dédié, qui est l’ONEFD.
Les écoles publiques
Elles sont nombreuses en Algérie. La scolarisation de l’enfant dans une école publique dépend de votre quartier de résidence. Selon l’école concernée, les élèves peuvent être très nombreux en classe. Ils portent un uniforme rose ( pour les filles ), bleu ( pour les garçons ), ou encore blanc, en fonction de la classe à laquelle ils appartiennent. Les horaires sont variables, il n’existe pas de service de restauration ( cantine ). L’hymne nationale est récitée à l’école avant les cours, et la mixité est présente dans les écoles publiques.
Les écoles privées
En Algérie, notamment dans la capitale, il existe un grand nombre d’écoles privées. Toutes ne se valent pas, c’est pourquoi il est nécessaire de faire une bonne enquête avant d’inscrire son enfant dans un organisme de ce type là. En règle générale, les écoles privées offrent un enseignement de meilleure qualité aux élèves. Les classes sont moins surchargées, les enseignants sont plus qualifiés, et plus à l’écoute. Les débordements sont moindres, et il est possible d’inscrire son enfant dans l’établissement souhaité. Cela ne dépend pas de votre lieu de résidence.
Selon toi, quel est le coût de la vie en Algérie ? Pour tout savoir, clique ici.
Hijra et nouvelle école en Algérie
Lorsque l’on fait hijra, nous devons penser à tous les aspects de notre nouvelle vie en terre d’Islam. Bien sûr, nous devons penser à l’instruction de nos enfants. Si nous souhaitons les mettre à l’école, il faut réfléchir à plusieurs détails. Tout d’abord, il faut garder en tête que si nous faisons la hijra avec des enfants en bas âge, ils s’adaptent facilement à leur nouvel environnement. Ils prennent rapidement leurs marques dans ce nouveau pays.
Cela dit, lorsque nous partons avec des enfants plus grands, ce n’est pas toujours aussi simple. Notamment quand les enfants sont en âge d’aller à l’école primaire et au collège, c’est plus difficile. Ils doivent s’adapter à de nouvelles habitudes , souvent bien différentes de celles qu’ils avaient connues auparavant. Pour faciliter leur intégration, avant de partir, ils peuvent faire un programme accéléré, en plus de leurs cours habituels. Cela afin de leur apprendre, par exemple, les bases de la langue arabe. Si vous venez lors des vacances scolaires, vous pouvez les inscrire à des cours de remise à niveau, afin de tester et consolider leurs acquis. Puis, tout au long de l’année, n’hésitez pas à opter pour des cours de soutien, en plus du cursus habituel.
Vous devez également prendre en compte un détail important concernant l’école en Algérie. Si votre enfant est en classe de cm1 en France, une fois arrivé en Algérie il va être dans une classe équivalente, soit en 4 ème année de primaire, pour cet exemple. Dans ce nouvel environnement, cela peut être difficile pour lui, notamment s’il ne comprend pas encore toutes les directives. Selon ce cas présent, le mieux est de le mettre dans une classe d’un niveau plus petit, afin qu’il ai plus de facilité à suivre le programme. Il sera avec des enfants plus petits que lui, mais il ne sera pas perdu et pourra suivre son cursus scolaire plus facilement.
Et certes, nous faisons les causes et la finalité de toutes choses appartient à Allah soubhana wa te ela.
Voici tout ce que tu dois savoir lors de ta hijra en Algérie.
IMPORTANT
Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com
Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah
Hijra En Algérie