Tout savoir sur le coût de la vie en Algérie

Tout savoir sur le coût de la vie en Algérie

Beaucoup pensent que le coût de la vie en Algérie est dérisoire. Tout semble moins cher, et plus accessible. Pourtant, peu d’entre nous connaissent le salaire moyen algérien. Combien coûtent réellement les produits de base et quel est le rapport salaire – charges en Algérie. Et si notre vision occidentale était fausse ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le coût de la vie en Algérie.

Le coût de la vie en Algérie, un mirage occidental

Qui n’a pas déjà entendu dire ” Non, mais au bled c’est donné ! Là bas, c’est gratuit ! ” Nous avons souvent cette vision de l’économie algérienne. Oui, car nous venons d’Occident, d’Europe en général. Nous voyageons en Algérie avec nos euros en poche, pour quelques jours, quelques semaines tout au plus. Autant dire que nous ne connaissons pas vraiment le coût de la vie en Algérie.

Taux de change, comment ça fonctionne ?

Pour poser le contexte, nous sommes en début d’année 2023. Sur le marché légal, selon le taux de change officiel, 1 euro vaut 146 dinars. Tu trouveras cette donnée un peu partout sur internet, et dans les banques. Sur le marché parallèle ( marché noir ), 1 euro vaut plutôt 215 dinars.

Bien que le marché du change ne soit pas libéralisé en Algérie, le marché parallèle est officieux et s’explique facilement. En Algérie, le dinar n’est pas une monnaie convertible pour les particuliers. Ils sont donc obligés de se tourner vers le marché parallèle pour échanger leurs dinars contre des euros, ou une autre monnaie. Le taux plus avantageux, boosté par la dévaluation du dinar sur le marché légal, pousse également à changer les euros en dinars.

Maintenant, nous allons parler du salaire moyen en Algérie. Il est, en moyenne, de 36 104 da soit 247.29 € ( selon le taux de change légal du jour ). Cette donnée est une moyenne des salaires renseignés par les internautes qui résident en Algérie.

Nous allons faire un petit tour d’horizon des prix des produits et services de base algériens.

Découvre également, 4 erreurs à éviter avant de faire la Hijra.

https://www.la-hijra-en-algerie.com/2022/10/18/4-erreurs-a-eviter-avant-de-faire-la-hijra/

Que faire avec 1 euro ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les effets post Covid et l’inflation agissent également en Algérie. Certains prix ont augmenté, d’autres sont restés stables. Bien entendu, les prix des fruits et des légumes, ou encore de la viande et du poisson, varient selon les secteurs et les saisons. Nous allons te partager des prix moyens.

1 pain : 15 da

1 croissant : 20 da

1 kg de sucre : 95 da

1 kg de farine : 70 da

1 sachet de pâtes : 80 da

1 kg de riz blanc : 190 da

1 kg de lentilles : 250 da

1 kg de pois chiche secs : 350 da

1 L d’huile végétale : 160 da

1 bouteille d’eau : 40 da

1 pot de Nutella : 1500 da

1 paquet de café Lavazza : 580 da

1 lait en sachet : 25 da

1 lait en brick : 140 da

1 fromage type Camembert : 250 – 300 da

1 yaourt : 25 – 30 da

1 kg de pommes de terre : 70 da

1 salade verte : 100 da

1 kg de tomates : 80-100 da

1 kg d’oranges : 160 da

1 kg de pommes : 250 da

1 kg de bananes : 550 da

1 oeuf : 20 da

1 kg d’escalope de poulet : 700 da

1 kg de viande hachée de boeuf : 1200 – 1500 da

1 petite boîte de thon : 80 da

Lessive liquide 3 L : 460 da

Lingettes bébé : 100 da

Shampoing : 140 da

1 litre d’essence : 43 da

1 litre de gasoil : 29 da

Électricité / gaz de ville : 3000 da par mois

Eau : 1000 da par mois

Qu’en penses-tu ?

Maintenant, tu as toutes les données en ta possession pour faire rapidement un état des lieux du coût de la vie en Algérie. Tu pourras constater qu’en Algérie, comme en France, la vie a un coût non négligeable.

Nous n’avons pas partagé avec toi les prix de l’habillement ou encore d’une voiture neuve par exemple. Mais cela avoisine les prix pratiqués en Occident. Bien entendu, lorsque l’on vient pour

faire du tourisme quelques jours, la vie semble peu coûteuse. Mais lorsque nous vivons sur place, ce n’est pas toujours le cas.

Garde en tête que la plupart des algériens ne touchent pas forcément le salaire moyen, beaucoup gagnent moins ou bien plus. Certains foyers ne payent pas de loyer. D’autres foyers cumulent plusieurs emplois. L’entraide ne manque pas en Algérie, Wal hamdoulilah.

Et certes, notre Prophète Mohammed, sallallahu alayhi wa salam, a dit :

” Et sache que le secours vient après la patience, et le soulagement après l’angoisse, et qu’après la difficulté il y a facilité. ” ( Mousnad Ahmad n ° 2803 )

Sur le même sujet, comment travailler en Hijra et avoir sa subsistance ?

IMPORTANT

Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com

Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah

Hijra En Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.