Visiter l’Algérie, les destinations incontournables

Visiter l’Algérie, les destinations incontournables

Plus de 4 fois plus grande que la France, l’Algérie est le plus grand pays du continent africain. Ses paysages sont multiples et très diversifiés. On y trouve la mer, la campagne, les montagnes et le désert. Méconnu, ce pays abrite pourtant de magnifiques destinations. Voici quelques pistes pour visiter l’Algérie, ses villes typiques et ses monuments historiques.

Visiter l’Algérie et ses merveilles

Au cours des siècles, de l’antiquité à l’indépendance en 1962, l’histoire de l’Algérie a été marquée par de nombreuses époques. Toutes ont laissé une forte empreinte sur le territoire, notamment dans sa culture et son architecture. Ensemble, nous allons visiter l’Algérie, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est.

Alger, la Blanche

La ville d’Alger est la capitale de l’Algérie. Elle a été fondée par les Ottomans, et compte plus de 3 500 000 habitants. Elle est surnommée Alger la Blanche, en raison de ces multiples maisons d’un blanc éclatant. Alger est réputée pour sa Casbah, qui est un véritable labyrinthe urbain.

Vous pourrez également visiter le Dar Hassan Pacha, qui est un bâtiment somptueux. Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez découvrir le célèbre quartier de Bab El Oued, le jardin d’essai du Hamma, le mémorial des martyrs, la Grande Poste d’Alger ou encore la célèbre rue Didouche Mourad.

Oran, la Radieuse

Oran est la deuxième ville du pays. Située au Nord-Ouest de l’Algérie, elle est bordée par la mer Méditerranée. Ville de caractère et riche de son histoire, elle compte de nombreuses mosquées et une belle architecture, avec de nombreux bâtiments historiques. Elle est surplombée par le mont Murdjadjo et le célèbre Fort Santa Cruz qui offrent une magnifique vue sur la baie.

Tlemcen, la perle du Maghreb

La ville de Tlemcen se trouve au Nord-Ouest de l’Algérie, près de la frontière marocaine. Elle regorge, elle aussi, de monuments historiques. Les influences andalouses, berbères, ottomanes, arabes et françaises ont façonné l’architecture de cette ville, au fil des décennies.

La grande mosquée est un lieu à ne pas louper. Elle présente de nombreuses similitudes avec la Grande Mosquée de Cordoue, qui se trouve en Espagne. Le pont Eiffel est également un incontournable à ne pas louper. Il a été construit au XIXᵉ siècle par Gustave Eiffel. Enfin, vous pouvez visiter les magnifiques cascades d’El-Ourit, qui se trouvent au cœur du parc national de Tlemcen.

Sur le même sujet, découvre le coût de la vie en Algérie.

La Petite et la Grande Kabylie

On ne peut pas évoquer l’Algérie, sans mentionner la Kabylie, au Nord-Est du pays. Tenant son nom du peuple kabyle et de ses traditions, cette région d’Algérie a sa propre culture. Célèbre pour son huile d’olive fruitée et délicieuse, la Kabylie compte de belles plages et des sommets enneigés.

Nommée également le pays des montagnes, la Kabylie est l’une des plus belles régions d’Algérie. On y trouve notamment le parc national de Gouraya, le lac noir de la Forêt d’Akfadou, le sommet Thalethat, le parc national du Djurdjura, le cap Carbon, les grottes d’Aokas, les cascades Kefrida, les magnifiques plages de Jijel, la ville historique de Béjaïa, ainsi que la vallée de la Soummam, entre autres.

Constantine, la ville des ponts suspendus

Appelée aussi la ville du vieux rocher, Constantine est la troisième ville du pays et se trouve au Nord-Est de l’Algérie, après la Kabylie. Elle a été construite au-dessus de nombreuses gorges. Ses quartiers sont reliés par des ponts, qui mènent à des ruelles pittoresques. La ville donne un effet hors du temps, grâce notamment au célèbre pont suspendu Sidi M’cid.

Skikda, la capitale de la fraise en Algérie

Nommée également Rusicade durant l’époque antique, la ville de Skikda est une perle de l’Est algérien. Il s’agit de l’une des stations balnéaires les plus prisées de la Méditerranée. Région touristique par excellence, cette ville côtière compte plusieurs plages aux eaux turquoises. La culture de la fraise est également une spécialité de la région de Skikda.

Annaba, la coquette

Quatrième ville du pays, Annaba possède un port naturel important dans le pays. Se trouvant au Nord-Est de l’Algérie, près de la frontière tunisienne, l’architecture de la ville reflète son passé colonial français. Annaba est célèbre pour ses ruines de la ville d’Hippone ( Hippo Regius ). Elles comprennent de nombreuses mosaïques, des vestiges de villas, de temples, de bains romains ainsi que des trophées de bronze.

Batna, la capitale des Aurès

Située dans la région de l’Aurès, la ville de Batna se trouve au nord-est de l’Algérie. Cette région est notamment connue pour les célèbres ruines romaines de Timgad. Surnommée la Pompéi de l’Afrique du Nord, Timgad est une cité antique, tout près de Batna. Elles reflètent parfaitement l’histoire riche d’une Algérie d’un autre temps. Les balcons de Ghoufi à Batna sont également un magnifique lieu à visiter pour découvrir un panorama époustouflant. La ville de Biskra, non loin de Batna, est à visiter pour ses célèbres dattes et ses bains thermaux.

Ghardaïa, la grotte de Daïa

Ghardaïa est une magnifique oasis millénaire. Capitale de la vallée du M’zab, elle est considérée comme un site touristique majeur en Algérie, grâce à son histoire et son architecture singulière. Ville touristique, Ghardaïa est très réputée pour ses tapis traditionnels.

Cette ville a été construite en forme de pyramide, solidement accrochée à une forte butte et dominée par une mosquée centrale, au minaret atypique. Au centre de la ville, près de la grande mosquée, se trouve la grotte de daïa, plusieurs réseaux de ruelles encerclent le centre de la ville. Les habitations sont serrées, construites les unes contre les autres. Elle possède de magnifiques jardins et l’un des plus beaux marchés du nord Sahara.

Djanet, un paysage atypique

L’oasis de djanet est réputée pour sa palmeraie et ses nombreuses cultures maraîchères. Elle compte aussi des sites archéologiques datant du néolithique, ainsi que des peintures rupestres et fresques.

Étant l’une des principales villes du sud-est algérien, Djanet est une oasis perdue dans le désert, près de la frontière libyenne. Elle est habitée par de nombreux touaregs ajjers. Le contraste du vert des cultures maraîchères et de l’ocre du désert du Sahara offre des paysages magnifiques. Djanet est l’un des plus beaux endroits à découvrir en Algérie.

Tamanrasset, dans les monts Ahaggar

Tamanrasset est une ville oasis de l’extrême sud du pays, non loin de la frontière avec le Niger, dans les monts Ahaggar, au Sahara algérien. Ses rues sont ensablées, ses maisons cubiques sont de style soudanais. Cette région de l’Algérie possède de nombreux paysages à couper le souffle. Paysages lunaires, champs de lave, rochers et dunes de sable, le parc national de l’Ahaggar est l’occasion de visiter l’Algérie, comme vous ne l’avez jamais vu.

Timimoun, l’oasis rouge

Point de départ de nombreuses excursions, Timimoun est l’oasis rouge de l’Algérie. Elle est surnommée ainsi en raison de l’utilisation de l’argile dans la construction de ses habitations arabo-soudanaises. Timimoun est aussi réputée pour sa palmeraie. La ville est entourée de dunes, et domine un immense lac salé disparu, la Sebkha.

Et toi, envisages-tu de visiter l’Algérie très bientôt ? Pour quelles destinations vas-tu opter ?

A lire également : Gastronomie, que boire et manger en Algérie ?

IMPORTANT

Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com

Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah

Hijra En Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.