Travailler en Algérie, quelles opportunités?


Travailler en Algérie, quelles opportunités ?

La subsistance financière fait partie de ces aspects à prendre en compte lorsque nous faisons la hijra. Nous avons bien souvent une situation financière bien rodée avant de partir. Une fois la hijra faite, cela peut être différent. Avec des économies ou non, une fois installé en terre d’Islam, il faut trouver un moyen de subsistance pour pouvoir y vivre et y rester. Quelles sont les opportunités pour travailler en Algérie ? Notre liste non exhaustive pourra t’aider un peu dans tes recherches, inchaAllah.

Comment vivre et travailler en Algérie ?

Nous avons pu voir ici qu’il est important de ne pas négliger le coût de la vie en Algérie. Pour subvenir à nos besoins, il faut prendre en compte toutes nos dépenses. La location de notre logement ( si nous ne sommes pas propriétaire ), l’alimentation, l’école des enfants ( si besoin ), les frais médicaux, encore les loisirs, par exemple. Bien entendu, ces dépenses dépendent principalement de notre composition familiale.

En faisant la hijra, nous devons penser à travailler en Algérie. Au départ, cela peut sembler compliqué. Pourtant, la grande majorité des algériens parviennent à vivre avec des revenus qui ne sont pas mirobolants. En Algérie, il existe l’art de la débrouille. Certains multiplient les activités, d’autres sont propriétaires, etc. Ils ont tous un point commun, ils naviguent, comme ils le disent. Pour vivre et travailler en Algérie, faisons un petit tour d’horizon des domaines qui peuvent t’intéresser.

La restauration

Il s’agit d’un domaine très prisé par les mouhajiroun. Travailler en Algérie dans le domaine de la restauration est une bonne idée. Cela dit, il faut toujours garder en tête les habitudes alimentaires des gens du pays ainsi que leur train de vie. Proposer des aliments que le peuple apprécie et toujours dans leurs moyens. Il est tout à fait possible de gagner sa subsistance en travaillant dans un snack, ou encore une pâtisserie.

Les métiers du web

Il s’agit d’un secteur en pleine expansion. En effet, les métiers du web sont plébiscités partout dans le monde, et notamment en Algérie. Être webmaster, ou encore graphiste par exemple, est tout à fait possible en Algérie. Pour ce faire, tu as deux options. Privilégier les clients en Europe, ou s’adapter au marché local algérien. Autre point positif, il est possible de travailler dans des locaux ou à la maison. Ce domaine peut donc convenir à un homme comme à une femme.

A lire également : voici tout ce que tu dois connaître sur la gastronomie en Algérie !

L’enseignement

C’est un secteur à ne pas négliger. Beaucoup de mouhajiroun travaillent dans l’enseignement en terre d’Islam. Il est possible de travailler de chez soi ( merkez en ligne par exemple ) ou encore dans un établissement privé, entre autres. Les opportunités pour les hommes comme pour les femmes sont nombreuses dans ce secteur.

Le domaine des services

Souvent négligé, le domaine des services est pourtant en plein essor. Garde d’enfants, paysagiste ou encore femme de ménage, il ne faut sous estimer aucun savoir faire. Les salaires peuvent sembler moindres, mais cela est toujours d’une grande aide, inchaAllah. Comme partout, n’oublie pas le bouche à oreille qui est important dans ce domaine.

Le commerce

Les opportunités ne manquent pas si tu souhaites te lancer dans le commerce en Algérie. Tout s’achète et tout se vend. Là aussi, il est possible de choisir d’acheter en Algérie, puis de revendre à l’étranger. Pour cela, il faut veiller à bien se renseigner sur les directives à suivre auprès des organismes compétents, notamment pour les douanes. Autrement, pour travailler en Algérie, on peut vendre ses produits sur le marché local.

Le secteur du bâtiment

Il ne faut pas négliger le secteur du bâtiment qui est en plein développement. Les constructions sont nombreuses, le travail ne manque pas. Il est tout à fait possible d’être maçon, peintre, plombier ou encore électricien en Algérie. Les salaires peuvent être également très intéressants.

Être salarié ou être son propre patron ?

En fonction de la situation de chacun, il vaut mieux être salarié, ou être son propre patron. Voici quelques points à prendre en compte lors de ton choix.

En étant salarié, les tâches se limitent uniquement au travail en lui-même. Le salaire est plus ou moins fixe, et souvent moyen pour le pays. Prenons un exemple, un travailleur dans un fast-food sera payé environ 200-250 da de l’heure. Ajouter à cela, le fait qu’il est possible de bénéficier d’un contrat travail, important notamment pour les étrangers.

En étant à son compte, il faut bien souvent redoubler d’efforts. Travailler parfois comme un employé, tout en fournissant le travail d’un patron à côté ( recherche de clients, publicité, entretien des locaux ou du matériel, par exemple ). Cela dit, le salaire est plus conséquent en étant à son compte, par rapport au salariat. Enfin, un autre point à prendre en compte. Il faudra régulièrement effectuer les démarches qui concernent la société.

Et toi, dans quel domaine souhaites-tu te lancer ?

IMPORTANT

Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com

Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah

Hijra En Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.