Tu as peur de faire la hijra ? Tu as des doutes ? Lance-toi !
Je le sais, tu as ta vie avec ta famille, tes amies, et tes petites habitudes.
Si je t’avais parlé de hijra il y a quelques années, tu m’aurais dit : ” Ce n’est pas pour moi “. Ça, c’était avant. Avant que tu réalises que ta vie n’est plus ici. Ne pas pouvoir prier quand tu veux, être jugée sur ton voile ou sur l’éducation que tu donnes à tes enfants. Au début, on accepte, on encaisse. Et puis avec le temps, on fatigue. Il faut choisir, faire souvent des compromis. Et puis à la fin, tu ne te reconnais plus. Ces compromis ont pris trop de place dans ta vie. Tu passes à côté de l’essentiel ! La solution ? Tu la connais depuis longtemps déjà, c’est la hijra. Mais tu vas devoir casser cette routine, dépasser tes doutes, et surmonter ta peur de faire la hijra.
Dépasser sa peur de faire la hijra
Tu penses de plus en plus à partir habiter en terre d’Islam. Le fait de pouvoir vivre librement ses convictions, sans être stigmatisée. Entendre l’adhan, égorger un mouton, porter le qamis ou le jilbab. Autant de gestes qui sont si anodins, et à la fois si compliqués dans les pays non musulmans.
Et puis, et surtout, il y a cette obligation. Car tu sais que la hijra est obligatoire. Il est temps que tu surmontes ta peur de faire la hijra. Mais comment ?
Apprendre pour vaincre tes craintes
Tu es envahie de doutes. A la fois excitée à l’idée de faire la hijra, tu es aussi tétanisée par la peur. Quitter ta famille, tes amies, tes habitudes, recommencer ta vie à zéro. Est-ce que ton nouveau quotidien là-bas sera celui que tu attends ?
Il n’y a pas de secret. Pour vaincre ta peur de faire la hijra, tu dois apprendre encore et encore. Commence par fortifier ta foi en apprenant le Tawhid. L’Unicité d’Allah, les signes grandioses d’Allah aza wadjal, nous apprennent le but de notre création.
Nous n’avons pas été créés pour succomber à nos plaisirs et à cette dounia. Plutôt pour obéir à notre Créateur, et espérer de Lui une issue favorable pour l’au-delà.
Ensuite, ne néglige pas les cours sur la hijra, pour fortifier ton intention. Celle-ci doit être claire et limpide. Partir oui, faire la hijra oui, mais uniquement pour Allah ! Revois constamment ton intention, tout en continuant à lire et à écouter le Coran pour fortifier ta foi.
Le chaytan et ses wasawis
Il est là, à te surveiller, toujours prêt à te faire douter ou vaciller. Mais toi, tu pars pour Allah. Des doutes, des craintes, tu en auras, comme tout le monde, chaytan est toujours là lorsque le croyant veut faire le bien. Mais tu vas combattre chaytan et ton nafs, pour réussir à faire la hijra.
Demande l’aide d’Allah dans tes invocations, dans tes prosternations et lorsque tu te lèves la nuit. Ne néglige pas aussi tes invocations du matin et du soir. Elle représente une véritable forteresse pour toi dans cette vie d’ici bas.
La promesse d’Allah
Dans le Coran, Allah aza wadjal a dit :
” Et celui qui fait la hijra dans le sentier d’Allah trouvera sur la terre de nombreux refuges et abondance. “
( S4 V100, traduction rapprochée ).
Le noble Cheikh ‘Abd Ar-Rahman As Sa3di, rahimoullah, a dit de ce verset, dans son explication Taysir Al Karim Ar Rahman p 196 :
“ Ce verset concerne l’incitation à faire la hijra et montre ce qui s’y trouve comme bénéfices.
Ainsi Celui qui est véridique dans Ses promesses ( Allah ) a promis à celui qui fait la hijra dans Son sentier et pour obtenir Sa satisfaction qu’il trouvera sur la terre refuge et abondance.
Ainsi le terme refuge comprend les bienfaits au niveau de la religion tandis que le terme abondance comprend les bienfaits de la vie d’ici-bas.
Ceci car beaucoup de gens pensent à tort qu’il y a dans la hijra une division après avoir été unis, une pauvreté après avoir été riche, une humiliation après la gloire et la difficulté après la facilité. “
Placer sa confiance en Allah, At Tawakul
Chère sœur, nous devons désormais nous en remettre à Allah aza wadjal et placer notre confiance en Lui uniquement.
Dans le Coran, Allah aza wadjal a dit :
” Et place ta confiance dans le Vivant qui ne meurt pas “.
( S25 V58, traduction rapprochée )
Puis selon Omar Ibn Al Khattab, radhia Allahou anhou, le Prophète, sallallahu alayhi wa salam a dit :
” Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l’oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein “.
( Rapporté par Tirmidhi n°2344, et authentifié par Cheikh Al Albani )
Le mot de la fin
Puisque la hijra est un grande adoration, chaytan viendra toujours nous faire douter avec ses wasawis et cette peur de faire la hijra. Poursuis tes efforts et ne néglige pas tes adi3yat. Et certes notre Seigneur est avec les endurants.
Qu’Allah aza wadjal nous facilite à toutes la hijra.
Qu’Allah soubhana wa te ela l’accepte de nous et nous fasse mourir en terre d’Islam.
Sur le même sujet, voici comment choisir ta destination pour faire la hijra.
IMPORTANT
Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com
Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah
Hijra En Algérie