Comment éviter la fatigue et le stress pendant Ramadan ?

Comment éviter la fatigue et le stress pendant Ramadan ?

Chaque année, nous attendons avec impatience l’arrivée du mois béni de Ramadan. L’euphorie et la crainte se mélangent. Pour vivre pleinement ce mois, voici quelques conseils pour éviter la fatigue et le stress pendant Ramadan.

12 conseils pour éviter la fatigue et le stress pendant Ramadan

Ne pas sauter le sohour

En période de jeûne, le repas de sohour ne doit pas être négligé. Il permet à notre corps de stocker tout le nécessaire pour fonctionner correctement durant notre journée de jeûne.

Pour éviter les fringales et maux de ventre, vous pouvez opter pour un sohour salé, avec une petite portion de féculents, un œuf. Vous pouvez aussi privilégier la soupe, accompagnée d’un produit laitier. N’oubliez pas également les fruits secs, comme les dattes, raisins secs, noisettes et amandes, afin de faire le plein d’énergie.

Faire ses activités le matin

Nos journées sont souvent bien remplies. Pour éviter une charge mentale au maximum, on peut choisir de faire la majorité de ses activités le matin. Ainsi, faire le ménage, la préparation du repas, ou encore les courses en matinée, permet de ne pas être submergée par les tâches tout au long de la journée.

Anticiper les repas

Le Ramadan n’est pas le mois de la nourriture. Cela dit, nous devons quand même nous nourrir. Comment éviter de passer du temps en cuisine, et le fameux rush juste avant la fin de notre journée de jeûne ? L’anticipation doit être notre mot d’ordre. Préparer les repas en grande quantité peut être une facilité. Il est possible de congeler une partie de nos préparations, pour les ressortir en temps voulu.

Ne pas négliger la sieste

Durant le Ramadan, notre corps puise dans ses ressources. La fatigue peut vite se faire ressentir. Pour éviter les gros coups de mou et le manque d’énergie, la sieste est idéale, notamment avant salât Dohr.

Manger équilibré, boire beaucoup d’eau

L’alimentation joue un grand rôle pour éviter la fatigue et le stress durant le Ramadan. Les tentations sont grandes, pâtisseries bourrées de sucre ou encore boissons gazeuses, par exemple. Si ces habitudes peuvent calmer nos envies de sucre, elles sont pourtant très mauvaises pour notre santé. Il vaut mieux privilégier l’eau, les tisanes ainsi que les jus de fruits

naturels. Les pâtisseries et sucreries peuvent être souvent remplacées par des fruits secs, un produit laitier ou encore des fruits frais, par exemple.

Les compléments alimentaires naturels

Ils sont un grand soutien tout au long de l’année. Pour éviter la fatigue et le stress durant le Ramadan, il est possible de consommer du miel, de la talbina, tu propolis ainsi que du maté pour gagner de l’énergie.

Se coucher tôt, éviter les écrans

On ne le dira jamais assez, le sommeil a un impact considérable sur notre fatigue et notre stress. Pour être en pleine forme durant le Ramadan, en plus d’une sieste, il faut éviter de veiller tard le soir. Les écrans sont également à bannir avant l’endormissement.

En effet, l’exposition à la lumière bleue des écrans stimule notre cerveau et notamment les récepteurs de notre rétine. Ces mêmes récepteurs qui vont donc envoyer un signal ” de jour ” à notre horloge biologique. Cela va retarder notre endormissement.

A lire également : Gastronomie, que boire et manger en Algérie ?

Nos conseils, côté spirituel

Les dou’as du matin et du soir

Les invocations du matin et du soir sont un véritable rempart pour le croyant. Prenez le temps de les faire, au calme.

La lecture du Coran

Durant le mois de Ramadan, nous devons redoubler d’efforts dans la lecture du Coran. C’est une manière de se rapprocher d’Allah, de gagner des bonnes actions, tout en évitant le stress. En effet, lire le livre d’Allah permet d’apaiser son esprit et ses pensées, face aux épreuves et difficultés de la vie.

Demander l’aide d’Allah et la bonne guidée

Comme dans chaque instant de notre vie, dans l’aisance ou dans la difficulté, il est nécessaire de demander l’aide d’Allah aza wadjal et la bonne guidée. Lui Seul peut nous aider à affronter le quotidien, et à éviter la fatigue et le stress durant le Ramadan.

Multiplier les prières, le jour et la nuit

Durant ces jours bénis, il est essentiel de faire des bonnes actions, comme la prière. Afin d’adorer Allah, de Le satisfaire et espérer par la même occasion une bonne fin. La prière apaise le cœur, apporte de l’endurance, tout en diminuant l’anxiété.

Le dhikr avant de se coucher

Pour éviter la fatigue et le stress, il existe une action simple et très bénéfique pour les croyants.

Le dhikr avant de dormir toutes les nuits :

سبحان الله – SubhanAllah ( 33 fois )

الحمد لله – Al HamduliLlah ( 33 fois )

الله أكبر – Allahu Akbar ( 34 fois )

Selon Sheikh Abdurazaq Ibn Abdel Mouhssine Al Abbad, voici son bienfait :

” Et les savants se sont appuyés sur ce Hadith pour affirmer que parmi les nombreux mérites et vertus du rappel d’Allah il y a le fait qu’Allah octroie au corps de celui qui fait souvent son rappel force, santé et vitalité.

Et Ibn l-Qayim a dit à ce sujet : ” Allah octroie à celui qui fait régulièrement son rappel une force lui permettant de réaliser certains travaux qu’il n’aurait pas pu réaliser sans. Et j’ai vue chez Sheikh Al Islam Ibn Taymiya (grâce au rappel d’Allah) une force et capacité physique surprenante dans sa marche, lorsqu’il parlait et lorsqu’il écrivait “. “

( Source : Fiqhou l-Adi’yat wal Adhakar Vol 3 d’Abdurazaq fils du Sheikh Al Abbad, Al-Wabil As-swayib d’ibn l-Qayim, copié de 3ilm-char3i.net ).

Nous te recommandons aussi : Tu as peur de faire la hijra ? Tu as des doutes ? Lance-toi !

IMPORTANT

Il est permis de prendre les articles publiés dans le blog: la Hijra-en-Algérie.com

Les articles copiés doivent être reproduits comme tels avec la source en mettant le lien direct. Craignons Allah

Hijra En Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.